Michel TREGOUET, Responsable Technique des Ateliers du Goût

« Le Liftvrac est idéal pour élever les produits surgelés IQF*. »

Michel Tregouet, Responsable Technique des ateliers du goût, a installé fin 2019 son premier Liftvrac à Offranville, en Seine Maritime. Et ce 9 mois à peine après avoir découvert notre convoyeur au salon CFIA, presque par hasard. Tregouet était plutôt satisfait de son convoyeur col de cygne à tasseaux et n’envisageait pas de le remplacer à court terme. Une campagne de tests plus tard, les bénéfices du Liftvrac se sont révélés si importants que l’investissement était acté. Avec un objectif de ROI inférieur à un an.

« J’ai pu tester le Liftvrac sur la plupart de nos poêlées cuisinées. »

Interpellé par notre concept de bande s’enroulant autour du produit pour l’élever, M. Tregouet est presque reparti du salon avec un Liftvrac sous le bras. « J’ai demandé s’il était possible d’emprunter l’appareil de démonstration pendant une ou deux semaines. M. Boursier a accepté. J’ai donc pu tester les performances du Liftvrac sur la plupart des 72 recettes de poêlées cuisinées produites à Offranville. Je voulais vérifier qu’il était bien possible de réduire nos pertes de produits et j’ai très vite constaté à quel point le raclage de la bande était efficace.

« Le maintien en température est parfait »

« Nous utilisons pour nos poêlées le procédé de surgélation IQF (Individually Quick Frozen), qui permet d’enrober les ingrédients de sauce. Ce procédé est idéal pour nos clients, les professionnels de la restauration, mais il est assez contraignant en production. Dès que le produit remonte un peu en température, il peut y avoir des transferts de sauce sur la bande. Avec le Liftvrac aucun problème. La bande polyuréthane prend très vite la température du produit. »

« L’option NEP permet une décontamination totale en 45 minutes »

« Je devais aussi valider que le Liftvrac tiendrait toutes ses promesses en matière de facilité de nettoyage. En tant qu’entreprise certifiée FSSC 22000 nous avons une obligation de moyens et de résultats en matière de sécurité alimentaire. J’ai donc fait réaliser une double qualification du Liftvrac : à Geneston dans un premier temps, puis à Offranville au moment de l’installation. Nous avons mis en place un protocole de nettoyage en place en 5 phases qui dure 45 minutes et qui est parfaitement sûr. Nos prélèvements quotidiens le prouvent. Nous gagnons plus de 3 heures à chaque changement de recette, ce qui nous permet d’être plus productifs et plus flexibles.»

« Avec ce convoyeur, les opérateurs sont en totale confiance »

« Le Liftvrac d’Offranville est entièrement cartérisé. Il n’y a aucun point entrant et donc aucun risque pour les opérateurs. Sa prise en main par les équipes a été très facile, l’écran de contrôle est très intuitif. Le Liftvrac a tout de suite été adopté ; il a même un surnom : l’anaconda !

« L’investissement est largement compensé par les bénéfices qu’il nous apporte »

« Ne serait-ce qu’avec les économies que nous réalisons en évitant les pertes matières et l’augmentation de la disponibilité de la ligne liée à la réduction des temps de nettoyage, le Liftvrac sera rentabilisé en moins d’un an. Le bonus est que grâce à ce nouveau convoyeur, nous allons en plus augmenter nos cadences de production ! »