Michel TREGOUET, Technical Manager of the Taste Workshops

"The Liftvrac is ideal for raising IQF* frozen products. »

Michel Tregouet, Technical Manager of the Taste Workshops, installed his first Liftvrac at the end of 2019 in Offranville, Seine Maritime. And this barely 9 months after discovering our conveyor at the CFIA show, almost by chance. Tregouet was quite satisfied with its gooseneck slat conveyor and did not plan to replace it in the short term. A test campaign later, the benefits of the Liftvrac proved so great that the investment was made. With a ROI target of less than one year.

"I was able to test the Liftvrac on most of our prepared skillets. »

Interpelled by our concept of a belt wrapping around the product to lift it, Mr. Tregouet almost left the show with a Liftvrac under his arm. "I asked if it was possible to borrow the demonstration unit for a week or two. Mr. Fellow agreed. I was able to test the performance of the Liftvrac on most of the 72 recipes for ready-made frying pans produced at Offranville. I wanted to verify that it was indeed possible to reduce our product losses and I quickly realized how effective the scraping of the belt was.

"Temperature maintenance is perfect"

"We use the IQF (Individually Quick Frozen) freezing process for our frying pans, which allows us to coat the ingredients with sauce. This process is ideal for our customers, the catering trade, but it is quite restrictive in production. As soon as the product is heated up a bit, there can be sauce transfers to the belt. With the Liftvrac no problem. The polyurethane belt takes the temperature of the product very quickly. »

"The CIP option allows a complete decontamination in 45 minutes."

"I also had to validate that the Liftvrac would deliver on its promise of easy cleaning. As an FSSC 22000 certified company we have an obligation of means and results in terms of food safety. I therefore had the Liftvrac qualified twice: first in Geneston and then in Offranville at the time of installation. We set up a 5-phase cleaning in place protocol that lasts 45 minutes and is perfectly safe. Our daily sampling proves it. We save more than 3 hours at each recipe change, which allows us to be more productive and flexible."

"With this conveyor, the operators have complete confidence."

"The Liftvrac d'Offranville is fully enclosed. There are no inbound points and therefore no risk for the operators. It was very easy for the crews to handle, the control screen is very intuitive. The Liftvrac was immediately adopted; it even has a nickname: the anaconda!

"The investment is more than compensated by the benefits it brings us... »

"The Liftvrac will pay for itself in less than a year, if only with the savings we make by avoiding material losses and the increased line availability due to reduced cleaning times. The bonus is that thanks to this new conveyor, we will also increase our production rates! »

Michel TREGOUET, Responsable Technique des Ateliers du Goût

« Le Liftvrac est idéal pour élever les produits surgelés IQF*. »

Michel Tregouet, Responsable Technique des ateliers du goût, a installé fin 2019 son premier Liftvrac à Offranville, en Seine Maritime. Et ce 9 mois à peine après avoir découvert notre convoyeur au salon CFIA, presque par hasard. Tregouet était plutôt satisfait de son convoyeur col de cygne à tasseaux et n’envisageait pas de le remplacer à court terme. Une campagne de tests plus tard, les bénéfices du Liftvrac se sont révélés si importants que l’investissement était acté. Avec un objectif de ROI inférieur à un an.

« J’ai pu tester le Liftvrac sur la plupart de nos poêlées cuisinées. »

Interpellé par notre concept de bande s’enroulant autour du produit pour l’élever, M. Tregouet est presque reparti du salon avec un Liftvrac sous le bras. « J’ai demandé s’il était possible d’emprunter l’appareil de démonstration pendant une ou deux semaines. M. Boursier a accepté. J’ai donc pu tester les performances du Liftvrac sur la plupart des 72 recettes de poêlées cuisinées produites à Offranville. Je voulais vérifier qu’il était bien possible de réduire nos pertes de produits et j’ai très vite constaté à quel point le raclage de la bande était efficace.

« Le maintien en température est parfait »

« Nous utilisons pour nos poêlées le procédé de surgélation IQF (Individually Quick Frozen), qui permet d’enrober les ingrédients de sauce. Ce procédé est idéal pour nos clients, les professionnels de la restauration, mais il est assez contraignant en production. Dès que le produit remonte un peu en température, il peut y avoir des transferts de sauce sur la bande. Avec le Liftvrac aucun problème. La bande polyuréthane prend très vite la température du produit. »

« L’option NEP permet une décontamination totale en 45 minutes »

« Je devais aussi valider que le Liftvrac tiendrait toutes ses promesses en matière de facilité de nettoyage. En tant qu’entreprise certifiée FSSC 22000 nous avons une obligation de moyens et de résultats en matière de sécurité alimentaire. J’ai donc fait réaliser une double qualification du Liftvrac : à Geneston dans un premier temps, puis à Offranville au moment de l’installation. Nous avons mis en place un protocole de nettoyage en place en 5 phases qui dure 45 minutes et qui est parfaitement sûr. Nos prélèvements quotidiens le prouvent. Nous gagnons plus de 3 heures à chaque changement de recette, ce qui nous permet d’être plus productifs et plus flexibles.»

« Avec ce convoyeur, les opérateurs sont en totale confiance »

« Le Liftvrac d’Offranville est entièrement cartérisé. Il n’y a aucun point entrant et donc aucun risque pour les opérateurs. Sa prise en main par les équipes a été très facile, l’écran de contrôle est très intuitif. Le Liftvrac a tout de suite été adopté ; il a même un surnom : l’anaconda !

« L’investissement est largement compensé par les bénéfices qu’il nous apporte »

« Ne serait-ce qu’avec les économies que nous réalisons en évitant les pertes matières et l’augmentation de la disponibilité de la ligne liée à la réduction des temps de nettoyage, le Liftvrac sera rentabilisé en moins d’un an. Le bonus est que grâce à ce nouveau convoyeur, nous allons en plus augmenter nos cadences de production ! »