Viandes végétales : optez pour un convoyeur qui respecte vos produits

Estimé à un peu plus de 3 milliards de dollars en 2013, le marché des viandes végétales devrait atteindre les 6 milliards à l’horizon 2022. Nul doute donc qu’à l’avenir, les industriels concevront des dizaines de lignes spécifiquement adaptées à ces produits. Rivalisant d’efforts pour proposer des viandes végétales séduisant les plus carnivores d’entre nous, ils étudient de plus en plus le convoyage entre la production et le conditionnement, une étape malmenant leurs produits et leur faisant subir des pertes matières importantes.
Les premiers tests réalisés avec le système d’élévation Liftvrac sur de la viande végétale crue montrent que notre convoyeur élévateur apporte de réels bénéfices en termes de qualité, coût et sécurité, notamment par rapport aux vis. Nous vous expliquons ici pourquoi.

Préserver la texture de vos produits

La texture est la caractéristique principale sur laquelle les fabricants portent tous leurs efforts de R&D. Or, cette texture peut être altérée lorsque le produit passe dans une vis sans fin car ce système d’élévation a tendance a échauffer la matière. C’est un phénomène déjà rencontré avec la viande animale : en passant dans la vis, les viandes hachées perdent de la matière grasse. Un phénomène qui ne se produit pas avec le convoyeur Liftvrac, choisi pour convoyer des produits extrêmement fragiles et sensibles aux changements de température (voir le témoignage de la société Boncolac sur les framboises surgelées).

Eliminer vos pertes matières

La viande végétale crue est un produit extrêmement collant ; plus encore même que la viande animale. Tout système de convoyage qui n’est pas « auto-nettoyant » génère des pertes matières. Les vis sans fin sont peut-être ceux impliquant les pertes les plus importantes. Les éliminer c’est gagner en compétitivité ; or le prix est aujourd’hui un axe d’amélioration important pour les viandes végétales.
La réduction des pertes, c’est l’argument numéro 1 du convoyeur élévateur Liftvrac. Grâce à son principe d’élévation par enveloppement et à son racleur souple brevetés, la bande ne s’encrasse pas et les matières les plus collantes sont entièrement récupérées en sortie.

Améliorer la sécurité de vos collaborateurs

D’après différents échanges que nous avons eu avec des industriels de plusieurs secteurs, les vis présentent encore un risque trop important lors du nettoyage et le souvenir d’accidents graves amènent les responsables de site à rechercher des alternatives. Le Liftvrac en est une. Il peut être équipé de carters de sécurité venant se clipser sur la structure en quelques secondes. Pour monter ou démonter ces carters, l’opérateur doit utiliser ses deux mains. La sécurité est encore renforcée par un système d’arrêt automatique qui s’active dès que l’un des carters est démonté