Conserver La Qualité Des Aliments Avec Un Convoyeur Élévateur LIFTVRAC

Les produits de l’industrie agroalimentaire sont majoritairement d’origine végétale ou animale. Produits d’origine biologique, ils sont par nature variables, quels que soient les efforts du producteur pour les homogénéiser. Nous pouvons donc trouver des produits de type pâteux, collants voir cassables et fragiles. Pourtant, l’industriel se doit comme dans tous les autres secteurs de mettre sur le marché des produits ayant des caractéristiques constantes afin de satisfaire les attentes des consommateurs. Pour ce faire le convoyage est un élément prépondérant dans la maîtrise de la qualité. Vous l’avez compris, il faut adapter ses convoyeurs élévateurs en fonction de la typologie de vos produits.

Quelles sont les difficultés rencontrées lors du convoyage des denrées alimentaires ?

Ces produits sont des denrées périssables. Leur conservation est le problème majeur que doit résoudre l’industrie alimentaire. On entend par conservation le maintien des propriétés chimiques et physiques des aliments, ce qui permet, en conséquence, la conservation de leurs propriétés fonctionnelles, nutritionnelles et organoleptiques. La détérioration des produits alimentaires est causée par des agents biologiques (petits animaux, micro-organismes, activités enzymatiques de la matière première…), chimiques (contamination), ou physiques (chaleur, rayonnement…).

On distingue les détériorations qui ne mettent pas en danger la santé du consommateur (altérations physiques) de celles qui peuvent rendre malade et ne permettent plus de considérer le produit comme un aliment. Les méthodes des industries alimentaires vont donc chercher à limiter ces facteurs de détérioration physique de la matière première et à maîtriser les transformations chimiques ou enzymatiques pendant les processus de transformation, de transport et de stockage.

Quelles sont les solutions pour préserver les aliments lors du convoyage ?

Bien évidemment, l’objectif est de limiter la destruction des aliments lors du transport en convoyeur. Que ce soit vers un poste de pesage en hauteur ou de conditionnement en fin de chaine de production.

A l’origine de de ces dégradations, on identifie notamment les élévateurs à godet, les vis sans fin ou bien encore les convoyeurs à tasseaux. L’extrême étant le transport pneumatique.

Alors bien évidement si nous retirons ces technologies de nos chaines de production que va-t-il nous rester ? Grâce à sa bande transporteuse lisse en polyuréthane formant un tube pour élever les produits sans friction et à son racleur en sortie d’élévation, LIFTVRAC est capable de répondre aux critères d’exigences afin de pousser, d’ élever et transporter des denrées alimentaires de types pâteux, collants et cassables et fragiles.

 

En conclusion, cette technologie brevetée de convoyeur préserve les produits les plus fragiles tout en supprimant de manière radicale les pertes matières, apportant ainsi des gains de productivité significatifs. Je vous propose de découvrir les fonctionnalités plus en détail sur notre site ou bien en prenant contact avec nous directement. Notre prochain article vous expliquera aussi de manière explicite le fonctionnement de nos convoyeurs-élévateurs destinés à l’industrie Agroalimentaire.