En quoi la bande du convoyeur Liftvrac fait de notre système un des plus performants sur le marché agroalimentaire ?

Dans l’agroalimentaire, les recherches pour améliorer les processus tournent autour de 6 axes, le premier étant la R&D sur les produits. Chez Liftvrac, le produit, c’est notre convoyeur. Notre machine a reçu de multiples récompenses depuis plus de 10 ans et elles sont notamment dues à notre bande brevetée. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toutes ses caractéristiques, qui font de notre convoyeur un des plus performants sur le marché de l’industrie agroalimentaire :

 

Comment est conçue la bande de nos convoyeurs ?

La bande de nos convoyeurs est constituée de plusieurs couches de polyuréthanes (6 millimètres au total) qui referment des câbles kevlar©. Ces câbles sont utilisés pour les qualités suivantes :

  • Résistance à l’allongement
  • Flexibilité
  • Réfractaire (pas d’allongement dû à la température)
  • Bonne liaison avec le polyuréthane

Le polyuréthane est un des matériaux isolants les plus performants au monde et permet :

  • De garantir la souplesse et la résistance pendant tout le processus de convoyage
  • De bénéficier d’une surface supérieure parfaitement lisse

De plus, la bande est composée d’un racleur à lame souple en sortie d’élévation qui permet de récupérer toute la matière convoyée et assure ainsi un zéro perte matière.

 

Comment la bande fonctionne-t-elle en ligne de production ?

Une fois le convoyeur installé dans vos lignes de production, la matière est déposée sur la bande à plat et est au fur et à mesure remontée à la verticale en tube. Alimenté en continu, le Liftvrac libère la matière en sortie d’élévation. Le polyuréthane qui compose la bande permet d’éradiquer les frottements potentiels entre la paroi et les produits convoyés. Le Liftvrac est le seul transport par tube ou il n’y a pas de frottement entre le produit et le tube à la différence des autres systèmes : pneumatiques, vis sans fin, à chaîne ou à disques, assurant ainsi la protection de vos produits fragiles.

 

Une conception orientée hygiène et sécurité alimentaire

La bande lisse facilite le nettoyage et permet d’obtenir une hygiène optimale : aucun résidu de matière ne peut rester collé sur la bande pour contaminer la suite de la production.

En complément et afin d’assurer une hygiène optimale, la bande est complétée par le racleur à lame souple et permet ainsi de ne conserver aucun résidu de matière en sortie d’élévation (contrairement aux machines à tasseau ou à vis sans fin). Il n’existe donc aucun risque d’agglomération de produits pouvant nuire au reste de la production.

 

Un système facilitant les opérations de maintenance

L’hygiène est un point-clé lors de vos processus de convoyage, mais la maintenance ne doit pas être synonyme de contraintes pour vos opérateurs et nous l’avons bien compris. C’est pourquoi nous avons pensé à l’optimisation complète de la structure : sur certains systèmes, le changement de bande peut prendre jusqu’à 3h00 ce qui représente une perte de temps pour votre rendement. Celui de Liftvrac ne nécessite pas plus de 30 minutes et ne requiert aucun outil spécifique. Votre taux de rendement synthétique en est donc totalement optimisé, les TMS sont réduits et les risques d’accident éradiqués.

 

La bande du convoyeur Liftvrac : une technologie pour tous types de denrées agroalimentaires

 

Produits surgelés

Pour rappel, les produits surgelés sont convoyés en élévation sous forme de tube pour garantir la qualité des produits finaux et, grâce au polyuréthane qui est un excellent isolant, de conserver la température des produits et ainsi de ne pas briser la chaîne du froid grâce au polyuréthane qui est un excellent isolant.

Aliments collants et fragiles

Dans les systèmes classiques (élévateurs à godet ou à tasseau par exemple), les produits pâteux (lardons, viandes hachées, surimis, pâtes à biscuits/chocolat, fromages râpés, purées) s’agglomèrent facilement en sortie d’élévation. Le racleur souple de la bande Liftvrac permet de racler toute la matière en douceur, ce qui permet de conserver toute la matière convoyée sans les abîmer d’une part, et d’avoir une bande propre en permanence d’autre part.

 

Quel est le retour sur investissement de la bande du Liftvrac ?

En analysant les retours de performances, certains de nos clients ont noté :

  • la suppression des pertes matières qui a permis d’amortir leur investissement Liftvrac en moins de 6 mois
  • une amélioration du taux de performance machine jusqu’à 5% grâce à notre système
  • une diminution du taux de casse pour les produits fragiles (chips, amandes, noix de cajou, corn flakes…)
  • un gain de temps net sur les opérations de maintenance et de nettoyage puisque, grâce au racleur à lame souple, la bande ne s’encrasse pas (le nettoyage s’effectue alors entre 4 et 5 minutes entre deux productions)

Cette liste de bénéfices n’est pas exhaustive et il y en a bien d’autres ; vous trouverez la suite dans notre infographie :

liftvrac marketing.frinfographie avantages des convoyeurs liftvrac

Besoin d’informations complémentaires ? Un projet d’équipement en cours de réflexion ? N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous, nos équipes seront ravies de répondre à toutes vos questions :