How does the Liftvrac conveyor belt make our system one of the most efficient in the agri-food market?

In the agri-food sector, research to improve processes revolves around 6 axes, the first being the R&D on the products. At Liftvrac, the product is our conveyor. Our machine has received multiple awards for more than 10 years and they are due in particular to our patented belt. In this article, we propose you to discover all its characteristics, which make of our conveyor one of the most efficient in the food industry market :

 

How is the belt of our conveyors designed?

The belt of our conveyors consists of several layers of polyurethane (6 millimeters in total) that close the Kevlar cables ©. These cables are used for the following qualities:

  • Elongation resistance
  • Flexibility
  • Refractory (no elongation due to temperature)
  • Good bonding with polyurethane

Polyurethane is one of the most efficient insulating materials in the world and allows:

  • To guarantee the flexibility and the resistance during the entire conveying process
  • To benefit from a top surface perfectly smooth

In addition, the belt is composed of a scraper with a flexible blade in elevation which allows to recover all the material conveyed and thus ensures a zero loss of material.

 

How does the belt work in the production line?

Once the conveyor is installed in your production lines, the material is deposited on the flat belt and is then risen vertically in tube. The Liftvrac is continuously fed and releases the material at the elevation output. The polyurethane that composes the tape allows to eradicate potential friction between the wall and the products conveyed. The Liftvrac is the only transport by tube or there is no friction between the product and the tube unlike other systems: pneumatic, worm, chain or disc screws, thus ensuring the protection of your fragile products.

 

Hygiene and food safety-oriented design

The smooth belt facilitates cleaning and ensures optimal hygiene: no residue of material can remain glued to the tape to contaminate the continuation of the production.

In addition and in order to ensure optimal hygiene, the belt is complemented by the flexible blade scraper and thus makes it possible to keep no residue of material at the elevation output (in contrast to the cleat or worm machines). There is therefore no risk of agglomeration of products which could damage the rest of the production.

 

A system that facilitates maintenance operations

Hygiene is a key point in your conveying processes, but maintenance should not be synonymous with constraints for your operators and we understood that. That's why we thought about the complete optimization of the structure: on some systems, the belt change can take up to 3:00 which is a waste of time for your performance. Liftvrac does not require more than 30 minutes and does not require any specific tools. Your synthetic rate of return is therefore fully optimized, the TMS are reduced and the risks of an accident being eradicated.

 

The Liftvrac conveyor belt: a technology for all types of agri-food products

 

Frozen products

As a reminder, frozen products are conveyed in the form of a tube to guarantee the quality of the final products and, thanks to the polyurethane which is an excellent insulatordice keep the temperature of the products and so not to break the cold chain thanks to the polyurethane which is an excellent insulator.

Sticky and fragile foods

In conventional systems (e.g. bucket or cleat elevators), pasty products (lardons, minced meats, surimis, cookie/chocolate pasta, grated cheeses, purées) easily agglomerated at the elevation exit. The flexible scraper of the Liftvrac belt allows to scrape all the material smoothly, keeping all the material conveyed without damaging them on the one hand, and to have a clean belt at all time on the other hand.

 

What is the return on investment of the Liftvrac band?

By analyzing performance feedback, some of our customers noted:

  • the removal of material losses which allowed to amortize their Liftvrac investment in less than 6 months
  • improved machine performance rate up to 5% thanks to our system
  • a decrease in the breakage rate for fragile products (chips, almonds, cashew nuts, cornflakes...)
  • a net time saving on maintenance and cleaning operations Since, thanks to the flexible blade scraper, the tape does not become clogged (the cleaning takes place between 4 and 5 minutes between two productions)

This list of benefits is not exhaustive and there are many others; you will find the following in our INFOGRAPHIC:

liftbulk marketing. frinfographic advantages of liftvrac conveyors

 

 

 

 

 

 

 

Need additional information? An equipment project in the process of reflection? Do not hesitate to fill out the form below, our teams will be delighted to answer all your questions:

En quoi la bande du convoyeur Liftvrac fait de notre système un des plus performants sur le marché agroalimentaire ?

Dans l’agroalimentaire, les recherches pour améliorer les processus tournent autour de 6 axes, le premier étant la R&D sur les produits. Chez Liftvrac, le produit, c’est notre convoyeur. Notre machine a reçu de multiples récompenses depuis plus de 10 ans et elles sont notamment dues à notre bande brevetée. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toutes ses caractéristiques, qui font de notre convoyeur un des plus performants sur le marché de l’industrie agroalimentaire :

 

Comment est conçue la bande de nos convoyeurs ?

La bande de nos convoyeurs est constituée de plusieurs couches de polyuréthanes (6 millimètres au total) qui referment des câbles kevlar©. Ces câbles sont utilisés pour les qualités suivantes :

  • Résistance à l’allongement
  • Flexibilité
  • Réfractaire (pas d’allongement dû à la température)
  • Bonne liaison avec le polyuréthane

Le polyuréthane est un des matériaux isolants les plus performants au monde et permet :

  • De garantir la souplesse et la résistance pendant tout le processus de convoyage
  • De bénéficier d’une surface supérieure parfaitement lisse

De plus, la bande est composée d’un racleur à lame souple en sortie d’élévation qui permet de récupérer toute la matière convoyée et assure ainsi un zéro perte matière.

 

Comment la bande fonctionne-t-elle en ligne de production ?

Une fois le convoyeur installé dans vos lignes de production, la matière est déposée sur la bande à plat et est au fur et à mesure remontée à la verticale en tube. Alimenté en continu, le Liftvrac libère la matière en sortie d’élévation. Le polyuréthane qui compose la bande permet d’éradiquer les frottements potentiels entre la paroi et les produits convoyés. Le Liftvrac est le seul transport par tube ou il n’y a pas de frottement entre le produit et le tube à la différence des autres systèmes : pneumatiques, vis sans fin, à chaîne ou à disques, assurant ainsi la protection de vos produits fragiles.

 

Une conception orientée hygiène et sécurité alimentaire

La bande lisse facilite le nettoyage et permet d’obtenir une hygiène optimale : aucun résidu de matière ne peut rester collé sur la bande pour contaminer la suite de la production.

En complément et afin d’assurer une hygiène optimale, la bande est complétée par le racleur à lame souple et permet ainsi de ne conserver aucun résidu de matière en sortie d’élévation (contrairement aux machines à tasseau ou à vis sans fin). Il n’existe donc aucun risque d’agglomération de produits pouvant nuire au reste de la production.

 

Un système facilitant les opérations de maintenance

L’hygiène est un point-clé lors de vos processus de convoyage, mais la maintenance ne doit pas être synonyme de contraintes pour vos opérateurs et nous l’avons bien compris. C’est pourquoi nous avons pensé à l’optimisation complète de la structure : sur certains systèmes, le changement de bande peut prendre jusqu’à 3h00 ce qui représente une perte de temps pour votre rendement. Celui de Liftvrac ne nécessite pas plus de 30 minutes et ne requiert aucun outil spécifique. Votre taux de rendement synthétique en est donc totalement optimisé, les TMS sont réduits et les risques d’accident éradiqués.

 

La bande du convoyeur Liftvrac : une technologie pour tous types de denrées agroalimentaires

 

Produits surgelés

Pour rappel, les produits surgelés sont convoyés en élévation sous forme de tube pour garantir la qualité des produits finaux et, grâce au polyuréthane qui est un excellent isolant, de conserver la température des produits et ainsi de ne pas briser la chaîne du froid grâce au polyuréthane qui est un excellent isolant.

Aliments collants et fragiles

Dans les systèmes classiques (élévateurs à godet ou à tasseau par exemple), les produits pâteux (lardons, viandes hachées, surimis, pâtes à biscuits/chocolat, fromages râpés, purées) s’agglomèrent facilement en sortie d’élévation. Le racleur souple de la bande Liftvrac permet de racler toute la matière en douceur, ce qui permet de conserver toute la matière convoyée sans les abîmer d’une part, et d’avoir une bande propre en permanence d’autre part.

 

Quel est le retour sur investissement de la bande du Liftvrac ?

En analysant les retours de performances, certains de nos clients ont noté :

  • la suppression des pertes matières qui a permis d’amortir leur investissement Liftvrac en moins de 6 mois
  • une amélioration du taux de performance machine jusqu’à 5% grâce à notre système
  • une diminution du taux de casse pour les produits fragiles (chips, amandes, noix de cajou, corn flakes…)
  • un gain de temps net sur les opérations de maintenance et de nettoyage puisque, grâce au racleur à lame souple, la bande ne s’encrasse pas (le nettoyage s’effectue alors entre 4 et 5 minutes entre deux productions)

Cette liste de bénéfices n’est pas exhaustive et il y en a bien d’autres ; vous trouverez la suite dans notre infographie :

liftvrac marketing.frinfographie avantages des convoyeurs liftvrac

Besoin d’informations complémentaires ? Un projet d’équipement en cours de réflexion ? N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous, nos équipes seront ravies de répondre à toutes vos questions :